Des conseils des un(e)s et des autres - tous amoureux du Japon - autour d'un petit diner ou d'une tasse de thé matcha !
La lecture du Guide Bleu, passionnante, mais dont chaque lieu mériterait entre 1 et 3 jours...
Des prospectus glanés par nos copains Sylvie et Jean-Claude qui y sont allés et re-allés et re-re-allés et probablement iront à nouveau.
L'album de photos du copain Gérard, les conseils du frère Bernard et déjà 2 rendez-vous pour diner à Tokyo...
Évidemment un petit tableau Excel fait par JP, qui s'affinera jusqu'au dernier moment ! Des questions existentialistes sur faut-il ou non prendre un Japan Pass Rail ?
Les échanges de mel avec Miki, chez qui nous logerons à Tokyo 3 jours au départ et 2 jours à la fin. La commande de cartes électroniques Max et Monabanq pour pouvoir retirer de l'argent et payer sans frais supplémentaires. Etc.
Pour l'instant, je ne mémorise pratiquement aucun nom de ville à part Tokyo, Kyoto, Nara Hiroshima... Mais ça viendra très vite, une fois opérés les choix drastiques de lieux à visiter, vivre, s'imprégner !
En revanche, je me suis amusée à retrouver la pratique de l'écriture des Hiragana et Katakana. Je pense que cela ne servira à rien, mais c'était rigolo de voir ce qui revenait après 46 ans d'oubli (date de passage de mon diplôme de japonais aux Langues'O...).
Bref, tout ça se prépare, y compris de se dire qu'on va être complètement dépaysé...
Ah oui, indispensable à savoir : la chasse aux "sutampu" (stamps) c'est à dire des tampons encreurs disponibles dans des lieux publics et que l'on collectionne dans un petit carnet.
Bref, on va se retrouver un peu comme les enfants à la recherche d'images de Pokemon Tout savoir...