Patatrac ! JP malade ce samedi ... Pauvre de lui nauséeux et mal au ventre. Il a du mal digéré quelque chose de la "bringue locale" !
Toute la journée au lit. J'ai filé à la pharmacie lui acheter de l'Imodium et autre ultra-levure car samedi après-midi et dimanche c'est le calme plat par ici.
Heureusement qu'on avait prévu un week-end sans trop bouger, pour prendre le temps marquisien.
Notre Lonely planet favori nous dit qu'Atuona a peu changé depuis les quelques années où Jacques Brel y a vécu entre 1975 et 1978). Juste quelques magasins de plus.
La ville d'Atuona se cache au fond d'une baie avec une grande plage de sable noir battue par des rouleaux. Elle est bordée de parois montagneuses avec le mont Temetiu qui culmine à 1100m. (Photo1)
Notre pension est dans la baie voisine, Tahauku, à 1/2 h à pied. C'est une baie en forme de U, très protégée par une jetée, escale idéale pour les plaisanciers qui viennent sur Hiva Oa (photo 2 "internet").
Une plage de sable noir au fond de la baie où je suis allée me baigner avec Nathalie.
JP revit dimanche mais pas au point de venir avec moi au "marché" qui se tient de 4h30 à 6h30 du matin... En fait de marché, ce sont des petits stands qui se tiennent dans la rue principale, devant le "supermarché" et qui vendent des plats cuisinés. Arrivée à 5h45 je ne trouve que des nems ! Mais joli lever du soleils sur le mont Temetiu (photo 3/4)
Retour à la pension après cette petite heure de balade pour prendre un petit déjeuner et redescendre à la messe de 8 h.
Une institution la messe ici. Église pleine, curé et 4 ou 5 diacres, chœur de 20 personnes avec guitaristes ! Femmes avec collier ou chapeau de fleurs. Ça sent bon ! Beaucoup de jeunes, de vieux, d'enfants. J'ai essayé de faire une photo discrètement en sortant (photo 5).
Les messes sont très longues, avec chants et prières en marquisien. Un peu surpris quand on a entendu le Hallelujah de Léonard Cohen (juste le refrain) qui ponctuait les couplets d'une prière !
Rebaignade le dimanche après-midi et balade le long du quai.
La belle vie quoi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire