lundi 3 octobre 2016

Hiva Oa J4 -1

Quelle journée !
Peut-être la plus belle jusqu'à maintenant !
Dominique a proposé de faire le chauffeur -avec notre sculpteur-cuisinier et guide pour l'occasion - et de nous emmener avec Nathalie faire un tour sur différents sites archéologiques en passant par des paysages somptueux et de terminer par une baignade et pique-nique à la marquisienne !
D'abord, une première étape à 4-5 km le tiki souriant, ce qui est plutôt rare avec des mains très fines qui tiennent son ventre ! Peut-être à t'il bien mangé...
Notre guide-sculpteur nous dit qu'il a été sculpté avec un instrument en fer, donc avec plus de relief, alors que souvent les motifs sont faits par grattage avec une pierre dure.
Derrière, une pierre avec un reste de bas-relief évoquant une vulve (?). Difficile de dire. Voir la photo 2, mais pas beaucoup de lumière.

La route vers Puamau est vraiment époustouflante ! Piste cahotante mais quelles vues sur des baies désertes, des chèvres, et même des raies et des tortues que l'on voyait à l'œil nu, du haut de la falaise (photo 5 quelque part dans le bleu du Pacifique sud)

L'avant dernière photo montre l'endroit où on a pique-niqué au bord de la plage à Puamau. Dominique et le guide on fait un feu pour y cuire à la braise des fruits de l'arbre à pain (uru) gros comme des pamplemousses, accompagné de corned-beef et de haricot rouges ! Bon, il paraît que c'est typiquement marquisien.
La croûte carbonisée du uru est enlevée à la machette.
Le tout accompagné de jus de fruits délicieux : ananas/coco ou mangue/papaye.

Aucun commentaire: