Petit café sur le port dans un bistrot tenu par des Asiatiques, avant la visite, chaudement recommandée par Luc et Vladik, du palais Principe et de ses jardins descendant jusqu'au port. Achat de foccacia pour le voyage et café en terrasse rue Balbi avant de récupérer nos bagages (un petit sac à dos et une valise chacun, format bagage cabine pour avion)Au passage, une pub intéressante !
Le train qui va jusqu'à Turin Porta nuova n’est pas très rapide et bruyant, mais pas plein. Mauvaise surprise : notre hôtel est situé près de l’autre gare, Porta Susa ! Qu’à cela ne tienne, nous prenons le métro, puis un peu de marche à pied jusqu'à l'hôtel, un appartement au 2eme étage, tenu par deux femmes aimables et francophones.
Saint Laurent Le fameux bicerin
Tout l’après-midi, grande balade dans Turin : via Garibaldi (encore !), piazza Reale, « bicerin » (chocolat tiède enrichi de crème avec petits biscuits) au café Reale, dans son jus, à l’intérieur du palais Royal ; visite du Duomo et de Saint Laurent avec sa coupole en forme d'étoile ; marche jusqu'au Mole (fermé car trop tard) ; via Po, piazza Vittorio Véneto (gigantesque, des cafés sur tout le
pourtour), pont sur le Po, montée au mont des Capucins avec très belle vue sur la ville, la plaine et les montagnes.
Vue depuis le mont des Capucins
Retour par un autre itinéraire, arrêt pour boire un verre sur une terrasse jardin.
Le contraste est frappant avec Gênes : pas de petites rues mal famées, mais des grandes artères tirées au cordeau, des arcades en veux-tu, en voilà, de très grandes places aérées.
Plus solennel et nettement moins chaleureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire