vendredi 28 juillet 2023

De Turin à Lucerne

 

L’objectif de la matinée était de visiter la galerie Sabauda, l'une des plus importante pinacothèques d'Italie grâce aux tableaux de l'ancienne collection des ducs et rois de Savoie.



Après avoir traversé le plus vieux marché découvert d’Europe (dixit l’office du tourisme) nous avons enfin trouvé l'entrée non sans avoir tourné autour du Palazzio reale. Un Botticelli, deux beaux Bellini à la tempera, un Memling racontant toute la fin de l'histoire du Christ sur un seul tableau (une vraie BD), un beau Rembrandt. 

Memling : la passion du Christ

 
Rembrandt : le vieil homme endormi


Tentative de déjeuner à la gare TGV de Turin, pas encore complètement opérationnelle : aucune boutique. Nous avons donc échoué au Mac DO. Le train nous conduit sans histoire jusqu'à la gigantesque gare de Milan où nous attend un train pour Art Goldhau, nœud ferroviaire suisse. Une 1/2 heure de retard au départ de Milan, sans explications compréhensibles.
A Art Goldhau, changement quai à quai pour Lucerne. Montagnes, fraîcheur et même quelques gouttes de pluie. 


L’autobus n°7 nous conduit de la gare de Lucerne au bel appartement de Denise à une demi-heure à pied du centre de Lucerne : terrasse, beaucoup de verdure, calme. Frugal repas le soir puis repérage du trajet jusqu'à l'épicerie la plus proche, un Migros, la chaine de supermarchés la plus fréquente en Suisse, une institution en soi !

 

Aucun commentaire: