Arrivée à l'heure à Paris. Bus pour Gare de Lyon sans attendre. Café à l'hôtel Mercure et train pour Marseille, puis TER pour La Ciotat où Isabelle vient nous attendre à la gare.
Fin du voyage !
Deux Ciotadens à la découverte de l'Argentine, Toscane, Japon, Italie, Slow travel, etc.
Arrivée à l'heure à Paris. Bus pour Gare de Lyon sans attendre. Café à l'hôtel Mercure et train pour Marseille, puis TER pour La Ciotat où Isabelle vient nous attendre à la gare.
Fin du voyage !
Visite du musée Albertina : Klimt, Egon Schiele, Kokoschka et bien d'autres encore. Plus une exposition d'œuvres graphiques de Baselitz, inégales.
Visite du musée Sigmund Freud, très décevant. Il ne reste pratiquement plus rien des aménagements intérieurs. Les pièces de l'appartement ont été transformées en exposition sur la psychanalyse. Le seul point émouvant est la projection de petits films amateurs sur Freud et sa famille, commentés par sa fille Anna.
Trajet en tram 0 jusqu'à la gare. Nous attendons un petit moment le Nightjet, le train de nuit pour Paris. Vu le nom on pourrait s’attendre à quelque chose de très moderne, ce n’est vraiment pas le cas ! Les wagons semblent sortis tout droit des années 1970. Le personnel est très accueillant, le petit déjeuner est servi dans le compartiment. Trajet sans histoire.
Métro jusqu'aux bains au bord du Danube. Grandes pelouses le long du fleuve, des pataugeoires et des jeux pour les enfants, des restaurants un peu partout.
Trempette dans le fleuve. La température de l'eau était agréable (23 degrés).Déjeuner de Fleischlaibchen (petites escalopes de porc en sauce). Ambiance estivale très bon enfant.
Repos à l'appartement. Le soir, promenade dans Margareten Strasse puis dîner à Zum Alte Fassl. Plats bons et copieux mais attente très longue avant d'être servis. Manifestement, le chef de rang, malgré sa politesse obséquieuse, n’aime pas trop les Français et un autre couple de touristes en fait les frais. J’écris un commentaire vengeur sur Tripadvisor.
Retour en bus.
A pied jusqu'au Belvédère. Une demi-heure de queue sous le soleil (le beau temps est revenu) avant de voir le musée à l’intérieur du Palais avec des toiles de Schiele, Kokoschka, Moser, et surtout le Baiser de Klimt, sorte de Joconde locale devant lequel les touristes font des selfies...
Déjeuner dans le jardin sur un banc, heureusement à moitié à l'ombre.
Puis le musée du Troisième homme, le film de Carol Reed avec Joseph Cotten et Orson Welles. Petit musée privé mais intéressant avec des souvenirs de tournage du film et une bonne mise en perspective historique sur la Vienne d'après-guerre. Pot au Nachst markt, puis achat de pain et gâteaux avant retour à la maison. Repos, dîner et cocktail au Loos american bar.
Les musées de Vienne sont inépuisables...
Visite du KHM (Kunst historische museum) : une magnifique salle Brueghel avec une douzaine de tableaux dont la Tour de Babel et Retour de chasse hivernale. Plusieurs Dürer, Holbein et Lucas Cranach. Vermeer, l'Atelier du peintre et Autoportrait de Rembrandt.
Courses l'après-midi dans la rue piétonne près de Keplerplatz. Concert en vidéo le soir sur la place du Rathaus après quelques soucis de transport en commun, dus à la suppression pour travaux d’un arrêt de bus.
Très belle exposition sur « Vienne 1900 », avec notamment des tableaux de Klimt, Gersl, Kolomon Moser, Egon Schiele (salle XIII, autoportraits, paysages...).
Plus de 40 toiles et près de 200 dessins d'Egon Schiele (1890-1918) appartiennent au Leopold Museum, collectionnées par le fondateur du musée à partir des années 1950.
La sélection des chefs d'oeuvres du Leopold Museum proposée par son site Internet
Pour en savoir plus : Que voir au Leopold museum ?
Déjeuner au Glacis beist. Vrai coup de coeur pour ce charmant restaurant recommandé par Priska. Une jolie cour, dont nous n'avons pas pu vraiment profiter à cause de la pluie.
Après-midi consacrée au Ring : boulevard circulaire, tout autour du centre historique de Vienne. C'est l'un des plus beaux boulevard de Vienne, bordé par des palais et des bâtiments publics (musées,, Burg Theater, Burgarten, Parlement
Retour par le centre, notamment par la rue Herrengasse avec ses palais, puis Graben et métro U1.
Un must : la visite du Palais de la Sécession, avec la célèbre frise de Klimt sur Beethoven et des expositions d'art contemporain.
Pour en savoir plus sur le Palais de la Secession
https://secession.at/beethovenfrieze
La pluie nous pousse à entrer au Muséum Café, pour un café et une Sacher torte pour notre gourmand.
Admirable empilement des plateaux !
Visite de l'église Saint Charles : très belle coupole en ellipse, panorama, décoration typique du baroque autrichien.
Dans
l’après-midi promenade le long de la Wien pour voir les immeubles Art
nouveau, le Naschmarkt où nous faisons les courses pour le dîner.
Pot au café Savoy, très beau style baroque. Le spot le plus gay friendly de Vienne
Nous prenons le métro ligne 1 (nous avons acheté des forfaits à la semaine, bien pratiques) jusqu’à Stephanplatz. Promenade sous un beau soleil dans le centre de Vienne, très touristique.
La salle d’apparat (Prunksaal), la plus grande bibliothèque baroque d'Europe a des dimensions imposantes : 80 m de long sur 15 m de large et 20 m de hauteur.
Il y a aussi 4 globes de Coronelli de 1 m de diamètre.
Magnifique plafond orné de fresques du XVIII e siècle. Elles représentent l'apothéose de l'empereur Charles VI et une allégorie de la construction de la bibliothèque de la Cour.
Puis "Café d’exception" au futur hôtel de la famille, le Steinberger, luxe calme et volupté, malgré un petit souci avec un distributeur de billets.
Nous reviendrons à Vienne quand le musée sera réouvert. Vraiment belle découverte !
Une présentation originale des classiques de meubles design
Pot sur la terrasse du restaurant Salon Plafond, à côté du MAK, puis retour en tram.
Promenade dans l'Englisher gärtner malgré le froid et l'humidité.
SItué au centre de Munich, cet immense parc de 400 ha en fait l'un des plus grand parc urbain du monde, avec 78 km de sentiers, jardins et bâtiments curieux tels que la pagode chinoise de 35 mètres de hauteur.
La grande pelouse, qui se trouve entre le Monepteros et la maison de thé japonaise, fut le lieu de rencontre des hippies des années 60. La légende dit qu'elle est aussi un lieu où il y a de nombreux nudistes. Mais on n'en a pas vu...
Petit café à la Tour chinoise. La cafétéria en plein air est gigantesque, calibrée pour des milliers de touristes… et nous sommes pratiquement seul.
Retour en tram à l'hôtel, puis direction la gare pour prendre le train pour Vienne, dernière étape de notre voyage... Problème : alors que le train est plein, nous n’avons pas de réservation. Cette obligation n’était mentionnée nulle part. On s'installe dans des places "last minute réservation" qui par chance sont encore libres au départ de Munich.... Et nous prions le ciel à chaque arrêt.
Finalement, je suis chassé de ma place à Linz, une heure avant l’arrivée à Vienne.
Nous arrivons dans un appartement très spacieux et confortable dans un ancien immeuble industriel réaménagé. Il est à cinq minutes du métro Keplerplatz, l’autobus n°14 s’arrête en bas, le tramway 0 à deux minutes. Le quartier est, comme le dit notre hôtesse, « multiethnique » (beaucoup de magasins turcs, quelques femmes voilées) mais paisible.
Courses en face, dans supermarché genre Lidl.