mardi 1 août 2023

Fet'nat à Lucerne

Fête nationale suisse et anniversaire d'Élisabeth.


Alternance de ciel gris et de pluie. Le matin visite du monument du « Lion triste », à la mémoire des gardes suisses, mercenaires qui ont été tués par les révolutionnaires en défendant le palais du tyran Louis XVI. On comprend que le lion soit triste de jouer ce rôle !
 

 

 



Très bonne surprise avec la visite de la collection Rosengart. Belle série d'aquarelles et de dessins de Paul Klee. Splendide collection de Picasso avec des photos du peintre avec M. Rosengart et sa fille. Deux beaux portraits : Dora Maar et Nusch Eluard, une salle sur l'atelier du peintre. On y voit le masque de la chouette, improvisé par Pablo en discutant avec le photographe. 

 

 

 

Après-midi, visite à l’étonnant « panorama Bourbaki », grande peinture circulaire retraçant l'accueil par la Suisse de l'armée française défaite en 1870. L’hôtesse de l’accueil a la gentillesse de diffuser le commentaire en français. 


 


En remontant à pied à la maison (d’habitude on descend à pied et on remonte avec le bus n°7 pour lequel nous avons pris un abonnement pour 6 trajets), coup d'œil à l'église Saint Léger et petites courses.


 

Aucun commentaire: