jeudi 10 août 2023

Vienne : Le Leopold museum

Visite du Leopold museum dans le Museum Quarter, anciennes écuries impériales complètement transformées et où sont regroupés de nombreux musées. Ce musée a la forme d'un grand cube sur 4 étages, en béton blanc, avec de multiples ouvertures qui inondent le musée de lumières


Kokoschka était fou amoureux d'Alma Malher. Il a fait faire cette poupée à son effigie. Puis il l'a décapitée un soir de colère ? de crise de jalousie ? de beuverie ?

Très belle exposition sur « Vienne 1900 », avec notamment des tableaux de Klimt, Gersl, Kolomon Moser, Egon Schiele (salle XIII, autoportraits, paysages...). 

Plus de 40 toiles et près de 200 dessins d'Egon Schiele (1890-1918) appartiennent au Leopold Museum, collectionnées par le fondateur du musée à partir des années 1950.


La sélection des chefs d'oeuvres du Leopold Museum proposée par son site Internet




Et bien sûr, pour terminer, un petit café à la caféteria du musée !


Pour en savoir plus : Que voir au Leopold museum ?


 

 

 

Déjeuner au Glacis beist. Vrai coup de coeur pour ce charmant restaurant recommandé par Priska. Une jolie cour, dont nous n'avons pas pu vraiment profiter à cause de la pluie.



Après-midi consacrée au Ring : boulevard circulaire, tout autour du centre historique de Vienne. C'est l'un des plus beaux boulevard de Vienne, bordé par des palais et des bâtiments publics (musées,, Burg Theater, Burgarten, Parlement

 

 

 

 

 


Apfelstrudel et boissons viennoises au café Landtmann, l'un des plus beaux cafés de Vienne.
 


 

 

 

 

 

 

Retour par le centre, notamment par la rue Herrengasse avec ses palais, puis Graben et métro U1.

Aucun commentaire: