dimanche 25 septembre 2016

Nuku Hiva J1

Arrivée dans la matinée à Nuku Hiva, notre première escale marquisienne.
Jean-Claude nous attendait et nous voilà partis pour une heure et demi de 4x4 pour rejoindre Taiohae. Il nous commente, avec beaucoup de chaleur humaine et d'enthousiasme ce qu'on voit : la végétation avec les forêts de pinus qui ont envahi toute une partie du plateau central de l'île, les chevaux et cochons sauvages, la tentative suisse de faire une ferme avec un élevage de bovins pour avoir du lait et faire du fromage.
Ça n'a duré que 3 ans. Ici ils boivent du lait en poudre et ne mange pas de fromage. La viande c'est cochon et chèvre ! Bref ils avaient tout faux !!!

Photo 1 : plus loin la vallée de Taipivai (qui veut dire rencontre de la mer et la rivière) où le tsunami de 2011 a fait monter la rivière de 4 m, inondant et détruisant plusieurs habitations et l'école.
Sur la photo on voit la cocoteraie très dense. Ici, ils vivent principalement du coprah, noix de coco concassées et séchées au soleil puis envoyées à Papeete pour l'extraction de l'huile. Le coprah rentre aussi dans la fabrication du fameux monoï.

Photo 2 : des petits tiki récents sur un site au bord de l'eau au fond de la baie de Taiohae

Photo 3 : la baie et la "ville" de Taiohae vue du plateau central de l'île

Aucun commentaire: