Et nous voilà partis vers Hatiheu avec Jean-Claude et un couple de quarantenaire qui fait le tour du monde avec leur fils Sacha (9 ans).
Une heure et demi de route d'une beauté à couper le souffle en passant par le col de Teavaitapuhiva (!) et avec la vue sur des emplacements de cascade. L'eau ayant été détournée pour les plantations, les cascades sont pratiquement à sec avant la nouvelle saison humide.
Arrivée sur les plus beaux sites archéologiques restaurés pour le dernier festival des Marquises en 2011.
Kamuihei avec ses énormes banians (photo 1), arbres sacrés où on a pu trouver des crânes à l'intérieur de leurs "racines". Ils ont été enlevés depuis par les habitants car c'est "tapu" rare mot polynésien passé dans la langue française : tabou.
Tahakia et ses paepae, socle en pierre granitique accessible par un escalier sculpté dans un tronc de palmier, sur lequel était posé les maisons traditionnelles (photo 2 et 3). Sur la photo 3 on voit surtout le nouveau matériau le "palmex", feuilles en matériau indestructible et qui remplace le traditionnel tressage de feuilles de palmier qu'il fallait refaire tous les 2-3 ans !
Teipoka, le dernier site est surtout connu pour ses pétroglyphes. La photo 4 en montre un avec poisson, tortue et oiseau.
Il reste des centaines de pétroglyphes à repérer et nettoyer, dixit Alphonse le gardien du petit musée de Hatiheu.
Si on était resté plus longtemps, il aurait pu nous emmener faire une balade la nuit avec lampe de poche pour les voir grâce à une lumière rasante.
Le soir, seuls clients de chez Yvonne, nous avons eu droit à une langouste et demie par personne.
Juste un mot sur Yvonne, mairesse de Hatiheu et ses 290 habitants (il y en avait 3-4000 avant l'arrivée des "blancs" au XVII-XVIII e siècle et "l'importation" des maladies et autres malédictions !)
Grande dame de 78 ans qui a beaucoup œuvré pour la restauration des sites et qui tient à préserver l'authenticité de son "royaume".
On a beaucoup parlé avec elle de la vie Aix Marquises
Sa mairie sur la photo 5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire