vendredi 30 septembre 2016

Hiva Oa J1

Vendredi 30 septembre
Le ton est donné dès l'arrivée avec le nom de l'aéroport : Hiva Oa Jacques Brel. C'est vrai qu'il a fait beaucoup pour les habitants de l'île avec son petit avion Jojo en effectuant des vols sanitaires vers Papeete.

L'aéroport n'est pas très loin de la "capitale" Atuana.
Célina vient nous chercher. Quelle tchache !
Elle gère la pension où nous séjournons, Tahauku (prononcez Ta Ha oukou) dont Dominique est le propriétaire.

Un peu embêtée, elle nous annonce qu'il y aura du bruit ce soir, la "bringue locale", car elle fête ses 50 ans dans le jardin. Mais qu'on est invité ! Effectivement quand on arrive, le cochon cuit en méchoui, tourné et retourné tout l'après-midi par l'inénarrable Tuarae, mari de Célina, sculpteur-éleveur de chèvre etc.

La bringue commence vers 19 h et on boit (ils et elles boivent de la bière), sans rien manger jusqu'à 21 h le temps que les copines de Célina (les profs du lycée) arrivent.
Bonne ambiance. On fait connaissance
- du Michou, ex breton de Saint-Malo qui a posé ses valises définitivement ici depuis quelques mois et fait l'électricien pour Dominique
- de Nathalie qui est aussi à la pension, assistante sociale dans le milieu de l'agriculture et conseillère régionale communiste en Franche-Comté
- de quelques amies de Célina qui nous racontent leur vie
Musique un peu chiante à fond la caisse, mais vers 22h un groupe vient chanter des chansons polynésiennes, à la demande des uns et des autres.
Pendant ce temps la grande table des copines profs enfilent bières sur bière !
Les mômes jouent aux boules (sport national) ou avec leurs tablettes !

Aucun commentaire: