vendredi 12 avril 2013

Contrepoint n°11

Les Argentins sont des latino-américains, avec tout ce que cela implique d'exubérance. Il suffit de voir la circulation dans les rues de Buenos Aires ou d'autres grandes villes pour s'en persuader ! Sans parler des manifestations à l'occasion de l'élection d'un pape argentin...
Et pourtant, il est un domaine dans lequel  les Argentins sont plus disciplinés que des Prussiens : celui de la file d'attente ! En attendant l'autobus, le car, le train, devant la boulangerie ou le "pago  rapido" (lieu où l'on vient payer ses factures d’électricité ou ses impôts), à la caisse du supermarché, les Argentins se rangent les uns derrière les autres dans un ordre impeccable et attendent patiemment leur tour. Et gare au Français indiscipliné et désordonné qui attend à côté de la queue ! Des dizaines d'yeux le fusilleront  du regard, jusqu'à ce que l'un des autochtones, plus compréhensifs que les autres, lui indique de la main l'endroit où il doit se placer.
Exubérance et discipline... Argentine, terre de contrastes ! (comme on disait dans les conférences "Connaissance du Monde", salle Pleyel )

Aucun commentaire: