mercredi 3 avril 2013

Retour vers Salta

Départ de Humauaca tranquillement dans la matinée après un dernier petit tour dans la ville qui avait repris son air habituel, moins de vendeurs de souvenirs et ouverture des administrations, que l'on repère vite car il y a toujours la queue sur le trottoir...

Plusieurs étapes prévues sur notre route. 
Tout d'abord, Uquia, avec son église coloniale du XVIIè siècle. Un vrai bijou à l'intérieur, avec ses peintures de l'école de Cusco, représentant des anges avec leurs arquebuses. Comme il était impossible de faire des photos car le gardien nous tenait à l'oeil, je me suis contentée de photographier ...des reproductions !

On est resté sous le charme de cette églises, une des plus jolies vues en Argentine avec son plafond magnifique en bois de cardon et un rétable doré.








Ensuite, 40 km plus loin Tilcara et sa forteresse de l'époque Inca, appelée Pucara, située sur une colline  au-dessus de la ville dans un site grandiose !.
Très intéressante visite car elle a été complètement reconstituée grâce à un travail de plusieurs archéologues argentins.

 On voit les maisons en pierre avec le toit couvert d'argile et de pailles.
Les tombes sont très petites, car les morts étaient enterrés en position foetale.




Une tombe











Le mausolée en forme de pyramide n'est pas d'époque, ni du meilleur goût.... Il a été érigé en hommage à l'équipe d'archéologues... Pas sûr qu'ils en auraient demandé autant ...


Nous avons poursuivi notre route vers Purmamarca, où nous avons déjeuné. Village un peu décevant, moins de charme que Humahuaca. Il est en revanche dans un lieu extraordinaire, enserré dans toutes ces montagnes colorées.
La déco du restaurant


















Nous sommes rentrées en refaisant la Ruta 9 et sa magnifique forêt sub-tropicale pour que Jean-Pierre en profite un peu. Le soleil n'était plus au RV, malheureusement pour nous. Mais tant pis, on a encore beaucoup aimé ...
 



Toujours ces plantes épiphytes qui poussent sur les arbres, sans les dégrader. D'où cet effet de luxuriance, car les plantes se superposent littéralement.
Un peu partout, mais pas sur les photos, des sortes de lianes qui coulent des arbres.







A Salta, retour de la voiture à son loueur et direction la gare routière pour prendre un super bus avec "suite", c'est à dire siège inclinable à 180 degrés, et rejoindre Cordoba (11 heures de bus de nuit avec diner et petit déjeuner...)

Aucun commentaire: