mardi 9 avril 2013

Cordoba


C'est la deuxième ville du pays. On dit que c'est la ville d'Amérique du sud où le ratio population étudiante, rapporté à la population de la ville est le plus élevé.
Nous voilà confortablement installé dans un charmant hôtel du centre, avec toute petite piscine et grande terrasse sur le toit. On va y rester deux jours !

Si elle est surtout connue pour son quartier jésuite, c'est une ville peine de charme, qui grouille d'étudiants, de rues piétonnes, de jolis magasins, de cafés sympas. Bref, on s'y sent bien... Mais évidemment, très bruyante jusque tard dans la nuit...


Il y a aussi quelques jolis musées.
Le premier qu'on a visité, c'est le Museo Superior de Bellas Artes Evita.
Escalier recouvert de peau de vache noire !
Le bâtiment est magnifique. Ancien palais du début du XIXè siècle (le palais Ferreyra), il comporte aussi des parties modernes, dont je vous laisse juge de l'opportunité pour certaines...











Le musée vient d'acquérir une série de toiles d'un peintre très connu ici et qui a aussi exposé en France, Carlos Alonso. Peintre engagé, il a beaucoup travaillé sur la mémoire collective. Et c'est cet ensemble de tableaux, dessins et aquarelle sur les horreurs de la dictature qui est présenté, de façon permanente dans le musée. Sa fille a été assassinée durant cette période, ce qui rend cette exposition encore plus poignante. 

Le musée n'a pas de site internet, ni même de catalogue. Je n'ai que ces photos à vous proposer pour illustrer mon propos !




















Vu au hasard de nos balades dans le centre de la ville....
Un très joli immeuble (siège de l'Union industrielle de Cordoba), art nouveau, avec cette porte d'entrée très haute. On imagine le côté majestueux des pièces à l'intérieur !








Le Centre Culturel espagnol, aux couleurs flamboyantes à l'extérieur... mais un peu délabré sur le côté...

Ateliers, exposition, radio locale autour de cette succession de patio et jardin


Le jardin du paseo du Buon Pastor




Et même Cordoba by night !


 Avec son spectacle de jets d'eau en couleur et en musique trois fois par soir !






Fin de la soirée dans un quartier "branché" de Cordoba, la rue Belgrano entre les "quadros" 600 et 900, avec ses magasins d'antiquités et ses boutiques et cafés tous plus attirants les uns que les autres ! Nous avons choisi cet ancien espace industriel, le 763,reconverti avec ses "peintures" murale et un café en terrasse... mais qu'on ne verra pas sur le blog car pas assez de lumière...








Aucun commentaire: