dimanche 7 avril 2013

Encore des inscriptions au Patrimoine mondial de l'Humanité : Talampaya et Ischigualisto

Deux merveilles encore, très différentes l'une de l'autre, et loin de tout !

Nous nous sommes installées à Villa Union, dans un hôtel très joli avec piscine face à une montagne et son sommet enneigé (plus de 6000 mètre de haut) !
Et la vue de l'autre côté sur ces montagnes rouges.

Les chambres sont faites à la façon des maisons locales, mais sont en béton, en fait.
Joli patio à l'intérieur.


PARQUE NACIONAL TALAMPAYA

Le samedi, après une cinquantaine de km de route pour s'y rendre, on arrive à 10 h dans cet immense parc de plus de 200 000 ha. Impossible donc de laisser les gens s'aventurer tout seul. Ici, on laisse sa voiture au parking et on visite à pied, en vélo ou dans une voiture estampillé Talampaya... Et toujours avec un guide !
Sauf que... là, impossible de le faire à pied, car le guide n'est pas là le matin. On choisit l'option bus 4x4 avec "terrasse".

Avec ce bus, on va s'enfoncer dans le Canyon du rio Talampaya sur une route de sable rouge. Et là, mama mia ! ! !

Arrêt "pétroglyphe"








Puis une sorte de jardin botanique naturel avec, entre autres, de magnifiques arbres appelés Prosopis.











Et ensuite, perché sur notre bus, un festival de formations rocheuses, sableuses de couleur rouge ! Ces falaises, qui font un peu cathédrale gothique font plus de 150 m de haut.





Ici, un phénomène assez incroyable : avec l'écoulement de l'eau depuis le haut de la falaise et les vents tournoyant, une véritable cheminée, en presque parfait demi-cercle !

A droite, une sculpture naturelle de sable.


Au bout du voyage....un petit côté Momument Valley ! Sûrement explicable si on s'y connaissait mieux en géologie...


Ci-dessous, des petites plantes très mignonnes, avec des feuilles en bas, frisées comme du ruban bolduc !


Au milieu de la balade, une surprise comme les argentins savent les faire : au retour d'une petite excursion, on trouve une table dressée avec un apéro et du bon vin blanc... On n'a pas boudé notre plaisir et vive la collectivité !!! Ci-dessous la délicieuse petite Juanita, qui a fait les deux excursions avec nous !





 PARQUE PROVINCIAL ISCHIGUALASTO (VALLE DE LA LUNA)

Ce dimanche, il faut faire environ 150 km depuis Villa Union pour rejoindre Ischigualasto.
Parc plus austère, mais fascinant car on peut y lire à livre ouvert tous les bouleversements de l'ère du Trias (mais oui, vous savez bien, la première partie de l'ère Mézosoïque, avant le Jurassique et le Crétacé !). C'était le règne des dinausores, mais à ce moment là, il y avait beaucoup de végétation...




On dirait le sphynx !










Plantes du désert
Le jeu de boules
La visite se fait sous une autre forme encore, car évidemment pas question de se balader seul dans ce parc, trop précieux pour les scientifiques qui y ont sûrement encore des choses à découvrir. Là, on se déplace sur une quarantaine de km, dans sa propre voiture, en convoi avec les autres. On devait être une vingtaine de voitures. Un guide dans la voiture de tête indique quand on doit s'arrêter.
Les explications étant en espagnol, on ne comprenait pas tout.
En particulier, on n'a pas compris quelle était l'origine de ces pierres du jeu de boules ci-dessus. Il n'y en a qu'à cet endroit du parc, et elles sont presque rondes...



Les formations illustrées plus haut sont venues buter sur cette falaise rouge !



 Pourquoi la Vallée de la Lune ? Ce n'est pas la traduction de Ischigualasto (qui est le nom d'un cacique Indien). C'est simplement la ressemblance possible avec la surface de la lune, dixit notre guide.
Avant de terminer, juste noter qu'un grand nombre de squelettes de dinosaures ont été trouvés à cet endroit.

Aucun commentaire: