mercredi 10 avril 2013

Cordoba la Docta

Appelée la Docta à cause de son université créée en 1613, soit depuis 400 ans, ainsi que le rappellent ces panneaux mis un peu partout sur les sites universitaires du centre de Cordoba !

Le site de Cordoba est le noyau de l'ancienne province jésuite du Paraguay. Sa situation géographiques entre Lima et Asuncion et donc près des "missiones", les terrains qui leur ont été attribués par les instances locales ont permis de créer le premier collège en 1613, puis les édifices nécessaires au fonctionnement de l'ordre jésuite : église, université, résidence de la Société de Jésus.
Blason jésuite
La mission principale était l'évangélisation. Mais elle était accompagnée d'une profonde connaissance et compréhension du monde indien (les jésuites on réalisé plusieurs dictionnaires bilingues entre l'espagnol et les différentes langues indiennes). L'éducation était alors possible puisque les prêtres parlaient les langues indigènes.
Tout ceci s'est mal terminé. Après l'expulsion des jésuites par le royaume espagnol, il y eut beaucoup de destruction et de modification d'affectation dans les différents bâtiments. En particulier l'église disposait d'une chapelle particulière pour les indiens, dont tous les éléments décoratifs ont été détruits et refaits "à l'italienne" deux siècles plus  tard !


A côté de la sacristie, cette magnifique Marie-Madeleine baroque en bois peint !





L'église de la "Compania de Jesus" est la plus ancienne d'Argentine (milieu XVIIe siècle). Un travail incroyable du bois pour réaliser la charpente. Bois venu des différentes "missiones" jésuite du nord-est (Argentine, Brésil et Paraguay) et transporté dans des conditions qu'on imagine à cette époque.
Interdiction de prendre des photos à l'intérieur...
Le patio de l'université

La bibliothèque de l'université qui possède une Bible en 9 volumes traduite en 7 langues !





Très impressionnant aussi, la salle de soutenance de l'époque, où les doctorants planchaient pendant 3 jours, huit heures par jour devant un jury d'une trentaine de personnes plus quelques autorités locales ! A l'époque, l'université formait une cinquantaine d'étudiants par an. Maintenant plus de 100 000 ...


Collegio Monserrat

Lieu historique, mais en fonctionnement encore, comme en témoignent les photos ci-jointes !



Aucun commentaire: