samedi 5 octobre 2013

Contrepoint n° 1
La vraie star du Musée des Offices, c'est elle, Vénus sortant de l'onde, mais aussi son créateur Alessandro di Mariano Filipepi, autrement dit Sandro Botticelli. Une salle entière, complètement rénovée, lui est consacrée qui contient deux chefs d'oeuvre absolu du Quattrocento : La naissance de Vénus et Le Printemps, deux tableaux qui, à eux seuls, valent les files d'attente et le piétinement dans des salles surfréquentées. Pour la petite histoire, sa Vénus est, dans la peinture occidentale, le premier nu qui n'est pas issu d'une anecdote biblique
 Né en 1445 mort à 65 ans, il est surtout connu par ces jeunes femmes blondes aux visages allongés, cernés d'un trait ferme, aux yeux clairs, à la pose gracieuse. 
Drôle de personnage que ce Botticelli, plein de contradictions ! Alors que Florence découvrait la peinture à l'huile, il continuait à utiliser la technique traditionnelle de la détrempe. Philosophe imprégné de Platon et de Pythagore, il devient, sous l'influence de Savonarole, mystique et dévot... Pour moi,  le plus grand peintre de la fin du Quattrocento. Et un très grand peintre tout court.

Aucun commentaire: