samedi 5 octobre 2013

Un samedi pluvieux, très pluvieux !

Des trombes d'eau et un vent d'une violence inouïe toute la nuit ! Le vent soufflait juste vers la maison, donc un bruit impressionnant !
Photo de notre Coop trouvée sur Internet !
Au matin, grand calme. Juste les gouttières qui continuaient à déborder... Mon joli programme fichu à l'eau. Du coup, on est allé faire le marché à Galluzzo et même au Coop, qui valait vraiment le voyage. On voit bien sur la photo que ce Coop est tout petit. Mais dedans, les gens s'obstinent à faire leurs courses avec un chariot et il y a une quantité de chariots impressionnante dans les 3 allées. Bref, une pagaille telle que les gens laissent leur chariot sur place, vont de rayon en rayon à pied, ne savent plus où est leur chariot, en reprennent un autre ! Mais tout ça avec le sourire, force bavardages entre clients ravis de se rencontrer et d'en oublier de faire leurs courses, d'abandonner leurs chariots, etc... etc...
Mais on s'en est sorti avec force ricotta, olives, mortadelle, croustades et que sais-je encore...

A 11 h, à nouveau le déluge, non stop jusqu'à 17 h...

Quel dilemne ? Rester au chaud et au sec, faire un effort en espérant que le temps reste correct ?
Bref on a décidé de se bouger et d'aller voir une exposition qui s'annonçait pas du tout Quattrocento ou art roman florentin... L'avant-garde russe au Palazzo Strozzi. Suivez ce lien si cela vous voulez en savoir plus ---->

Une exposition vraiment passionnante avec tous ces peintres russes du début du XXe siècle (Kandisky, Malevitch, Gontcharova, etc.) dont les oeuvres sont mises en relation avec des objets issus de rituels shamans de peuplades sibériennes, des gravures populaires chinoises ou des "marines" japonaises sur la bataille de Port-Arthur. Tous ces mouvements tels que le constructivisme, le suprématisme, le symbolisme ont été inspirés en partie par l'Orient.
Toutes les oeuvres venaient de musées russes, qu'il s'agisse de grands musées de peintures ou de type "musée de l'Homme". Une approche vraiment inédite qui nous a passionné. Bien entendu, on vous a rapporté le catalogue !!!

Ensuite, comme il ne pleuvait pratiquement plus, on a fait un petit tour dans le Florence classique, dont voilà quelques photos.
Bien sûr, c'est connu, archi connu, mais on ne s'en lasse pas !

A gauche et à droite la cathédrale Santa Maria dei Fiore avec au fond le Duomo.
A gauche en dessous, le campanile de Giotto adossé à la cathédrale


Sur la photo de droite, la piazza della Senioria avec cette tour que l'on avait l'impression de toucher vendredi quand on était sur la terrasse de la Galleria degli Uffizi. On voit d'ailleurs ce musée sur la droite de la photo avec les deux grandes arches.

On y reviendra un de ces jours prochains !






Aucun commentaire: