Début de notre visite par le museo dell'Opera. C'est en fait le musée où ont été rassemblées certains chefs d'oeuvre de la cathédrale !
Un must absolu, la salle où est exposé la Maesta (Vierge en majesté) de Duccio di Buoninsegna (début du XIV e siècle), encore très proche de la peinture byzantine.
De taille majestueuse (environ 4m sur 2 m). Il était peint recto-verso car présenté dans les processions.
Là, il est exposé "en morceau", avec d'un côté de la salle cette Maesta, en face l'envers avec les 26 scènes de la Passion du Christ. Sur les autres murs de la salle, les différents petits tableaux de la prédelle, dont certains manquent car ils ont été perdus dans des déménagements du tableau.
Voilà comment on imagine la disposition initiale, car il a été scié et démonté en 1771. Les différents éléments ont été dispersés dans différentes églises. Ce n'est qu'un siècle plus tard que la plupart des éléments ont été installés dans ce musée.
On y voit, à gauche de la grande tour, l'une des plus belle place du monde, la Piazza del Campo, en forme de coquille, comme on le voit sur cette photo "internet".
Grade balade dans les rues qui entourent cette place avec des jolies maisons, des petites églises, des échoppes. Dès que l'on quitte les lieux à touristes, on retrouve la vraie vie ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire