Tout d'abord Pienza, une petite ville toute "Renaissance", car un certain Enea Silvio Picolomini, alias Pie II, demande à ses cardinaux de construire des palais - à leur frais...- car dixit le Routard, il ne supportait pas d'être né dans une ville sans renommée...
Un très joli Duomo (cathedrale), avec un façade très sobre et l'intérieur plein de sérénité, pas trop chargé !
La ville est entourée de remparts le long desquels il y a une jolie balade avec une belle vue sur la campagne toscane, toute en colline, grosses fermes ou palais au sommet, rideau de cyprès, jardins regorgeant de rangées d'oliviers et de vignes.
Et nous voilà partis vers les crêtes siennoises sur un petit chemin de terre, mais très carossable.

Ceux qui faisaient le plus long parcours sont partis à 5 h du matin. Héroïque !
Un passage par la capitale de la Truffe (tartufo) à San Giovanni d'Asso et nous voilà attablé dans une charmante auberge tenue par Roberto et sa femme anglaise.
Il indique dans sa pub qu'il ne connait ni le congélateur, ni le micro-onde. En revanche il connait tous les fromages de la région, et même d'un peu plus loin.
La grange dans laquelle est installée la salle de restaurant est magnifiquement restaurée, toute en brique. Bref, on s'est régalé ! Si vous passez par là, n'hésitez pas !

Abbaye bénédictine fondée au XV e siècle. A noter son cloître et ses fresques retraçant la vie de son fondateur Saint Benoît.
Ces fresques sont l'oeuvre d'Antonio Bazzi, appelé le Sodoma à cause de son homosexualité notoire.
A remarquer, dans la fresque d'en bas le très joli berger, à la cuisse très dénudé...
Pour tous ceux qui sont intéressés par cet art du récit que sont les fresques, une analyse précise des fresques de de cette abbaye.
Fin de la balade à Asciano, où nous avons rencontré nos amis cyclistes prenant des forces. Toute la ville leur était dédiée ...
Joli village, très classique, de Toscane, avec ses maisons en brique, sa jolie église du XVe siècle et ses cafés.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire