vendredi 4 octobre 2013

Firenze, le 4 octobre après-midi

Galerie des Offices : Uffizi Après le délicieux plats de pâtes au parmesan et à l'huile d'olive confectionné de mes blanches mains dans notre maison de Suor Maria Celeste et une sieste récupératrice, en avant vers la Galleria degli Uffizi.
Tous les guides vous le disent : le plus beau musée du monde. En tout cas, l'un des plus beaux et surtout des plus anciens puisqu'il renferme des collections commencées par les Medicis au XVe siècle...

Et là, montée directe au 2e étage où se trouvent beaucoup, beaucoup de touristes, en groupe serrés derrière leur guide. Quand ils n'ont pas de guide, ils ont leur audio-guide. Quelques uns comme nous se baladent les mains dans les poches...

Galerie des Offices : La Venere del Botticelli
la dernière fois que j'y suis allée Julie devait avoir dans les 7-8 ans et Baptiste dans les 4-5 ans. Cela a du être sportif, mais on peut se dire qu'à cette époque, il y avait moins de monde et qu'on pouvait présenter facilement ce musée comme un gigantesque livre d'images. En tout cas, Julie pouvait ensuite reconnaître un Botticelli... et elle l'a fait plusieurs mois plus tard chez mon parrain qui avait une reproduction de la Naissance de Vénus.

http://www.ilgiornaledellarte.com/immagini/IMG20121105180510429_900_700.jpeg
L'un de mes tableaux préférés, qui a un pendant au Louvre et un autre à la National Gallery : la bataille de San Romano par Paolo Ucello. Et oui, c'est du milieu du XVe siècle. Ils se bagarrent dur, des petits animaux tentent d'échapper au carnage, même si ce n'est pas une scène de chasse. Et ce jeu des lances, ce cheval qui rue ! Bref, MAGNIFIQUE, encore et toujours !

Bien sûr aussi des Filippo et Filippino Lippi, des Leonardo (de Vinci), des primitifs toscans, etc...
Et au 1er étage, excusez du peu, une magnifique (encore magnifique !) salle entièrement restaurée avec un Goya somptueux sur fond de pierre, la comtesse de Chincion.


Après d'autres Goya, Rembrandt et les yeux plein de merveille, petit tour à la terrasse qui vient de réouvrir et là ? Avec mon Iphone comme appareil photo, sans zoom, on a l'impression de toucher la tour du Palazzo Vecchio. Impressionnant..
A gauche, le Duomo de Brunelleschi et le Campanile de Giotto.
Un jour prochain, quand il fera meilleur, on ira et on vous racontera notre visite dans ces deux joyaux.
Du bout de l'un de couloirs de la Galleria, un vue sur le Ponte Vecchio, qui était déjà présent au Xe siècle, mais a été enrichi de boutiques au milieu du XIVe siècle. Mais c'était à l'époque des commerces alimentaires (boucherie, poissonnerie, etc).
Maintenant, que des boutiques de bijoux. Qui peut bien acheter des bijoux par là ! On ne sait même pas s'ils sont vrais !

Aucun commentaire: