dimanche 6 juillet 2014

De Florence à Rome, en passant par Sienne

Aujourd'hui route de Florence à Rome en passant par Sienne. Plus de 300 km, donc départ assez tôt ! Arrivée à Sienne, ville médiévale entourée de remparts.

Visite de Sienne toute en couleur et son traditionnel défilé en costume d'époque !
Toujours cette ingéniosité des italiens pour nous étonner avec leurs places ! Celle-ci est inclinée et en forme de coquille.
 
Montée dans la Torre Mangia toute en brique, avec ses 400 marches, mais que l'on ne sent pas vraiment, car avec plusieurs sortes d'escaliers qui font autant de palier naturel.

Vue imprenable sur la Place et son pavement en neuf parties, en souvenir des neuf seigneurs qui gouvernèrent la ville au XII et XIV e siècle (dixit le Routard)



On voit sur la photo ci-dessus, devant les parasols des cafés, la fonte Gaia réalisée au XVe siècle par Jacopo Della Quercia. Elle est entourée de copies de sculptures dont les originaux très abimés sont conservés dans un musée.


Petit tour dans les ruelles médiévales où se côtoient habitants de Sienne et touristes. 
Le Duomo, jamais fini non pas à cause de la peste, mais, une fois n'est pas coutume, à cause de la mauvaise conception de ce monument qui se voulait gigantesque !

Une très jolie place la Piazza Salimbeni, avec le Palazzo Salimbeni qui est le siège de la banque siennoise Monte dei Paschi, fondée il y a plus de 500 ans.On n'a malheureusement pas pu rentrer dedans car c'était dimanche. Et elle est, parait-il, magnifique.

 

Piquenique dans la campagne, après une traversée des Crete Senesi au paysage lunaire avec grosse fermes en haut de collines.
 

Café à Asciano, très tranquille à l'heure de la sieste.Ilana a pu boire son caffe crema favori !




On a ensuite repris l'autoroute pour faire les quelques 250 km restant jusqu'à Rome.

Arrivée à Rome sans trop d'encombre. Notre hôtel, le Santa Maria de Trastevere, était situé juste derrière l'église Santa Maria dans ce quartier si animé mais pas que de touristes. Les romains adorent s'y promener et surtout venir diner le soir. Un hôtel incroyablement calme dans une impasse avec ses chambres autour d'un jardin. L'adresse à retenir quand on vient à Rome.
Aussitôt nos affaires posées et réglé en partie le problème du parking (Un parking était proposé, mais... fermé le dimanche !), balade. On avait décidé de visiter le Trastevere, l'ile Tiberine et de traverser le Trastevere (Le Tibre en français) pour accéder au ghetto juif, l'un des plus vieux d'Italie (milieu du XVIe siècle). Sur cette photo récupérée sur Internet, on voit la Synagogue et en premier plan le théâtre de Marcellus. Nous n'avons pas pu rentrer dans la synagogue car il y avait un mariage
Petites rues tortueuses, maisons très anciennes, fontaines sur des jolies places, vestiges romains entremêlés, etc. Tout le charme de ce quartier, même si beaucoup de vieilles maisons en ruine ont été démolies au début du XXè siècle.

Comme on avait du temps avant le diner, on est allé prendre un pot, LE Spritz Aperol découvert dans notre randonnée et qui a détrôné le Campari rituel dans nos habitudes d'apéritifs... On s'est installé dans l'une des terrasses du Campo dei Fiori où se tient tous les matins un marché de fruits et légumes. Place très populaire avec beaucoup d'animation, des "troubadours", des enfants qui dansent sur les airs joués par les violoneux ou autres guitaristes !
Retour dans le Ghetto pour aller diner sur la Via dell Portico d'Ottavia bordée de restaurants casher. Ilana a jeté son dévolu sur le Ba Ghetto Milky. Très bon choix. Et je me suis régalée de l'artichaut frit. Au moins une qui se lance dans les spécialités locales ! Ilana a mangé du poisson.




Aucun commentaire: