Lever de bon matin pour surprendre Pise avant la grande foule. Mission réussie car on est arrivé sur le coup de 9 h.
Le choc du Campo dei Miraculi est intact. On oublie trop souvent que Pise, ce n'est pas que la Torre pendente. C'est aussi le Duomo, le Baptistère, le Campo Santo et des musées.
Pendant qu'Ilana se baladait sur le campo, on a visité le Battistero et le Duomo, chef d'oeuvre construit entre 1153 et le XIVe siècle, avec à l'intérieur une magnifique chaire sculptée par Nicola Pisano. Style roman en bas et gothique au-dessus.
Café juste en face du Campo pour s'imprégner de la beauté du lieu, maintenant que les touristes ne peuvent plus marcher sur les pelouse et l'on voit donc ces magnifiques bâtiments dans leur écrin de verdure. On arrive presque à oublier les touristes qui affluent d'heure en heure !
Mais le charme de Pise ne s'arrête pas au Campo dei Miracoli, il est aussi dans la ville de l'autre côté de l'Arno.
La Piazza dei Cavalieri est une petite merveille. Entourée de ses palais qui sont maintenant des bâtiments universitaires. Comme ce Palazzo della Carovana du XVI e siècle (École normale Supérieure), dont la façade est entièrement décorée suivant la technique de graffite (enduit claire gratté sur fond sombre). La place était calme car les étudiants sont en vacances.
En face, le Palazzo dell'Orologio, formée de la réunion de deux anciennes tours médiévales par un passage voûté. On y voit encore des restes defresques du XVIIe siècle.
Déjeuner dans une petite trattoria. On a assisté à une fête spécifique italienne (peut-être ailleurs mais on n'a jamais vu avant...). Un étudiant est arrivé couronné de feuilles de laurier (en plastique...) et a fait la fête dans le café avec tous ces ami(e)s/famille.
Puis es arrivé un autre groupe avec cette fois une femme couronnée (donc égalité homme/femme, n'est-ce pas Ilana...), puis un troisième, mais qui ne s'est pas arrêté à la terrasse de notre café... qui était plein !
Puis, direction Florence, Firenze, pour y arriver dans l'après-midi pas trop tard ce vendredi puisque Shabbat commençait pour Ilana sur le coup de 21 h.
Nous avons séjourné deux nuits dans un couvent transformé en hôtel situé sur la piazza del Carmine (l'Oltrarno comme on dit). Un magnifique bâtiment, commencé dès le XVe siècle, puis transformé à plusieurs reprises au fil des acquéreurs (princes, marquis, etc). Repris au début du XXème siècle par une congrégation religieuse qui a beaucoup oeuvré pour l'éducation des filles dans ce quartier qui était assez pauvre à l'époque.
Une salle est consacrée à Soeur Ester Busnelli, mère supérieure, qui a caché plusieurs familles juives en 1943. Dénoncés par des voisins, un groupe de fascistes les enlève le 27 novembre 1943. Seul un garçon de 12 ans réussi à échapper. En 1994, il se présente à la maison pour raconter son histoire et entamé les procédures permettant à Soeur Ester Busneli et à sa communauté de recevoir la médaille des "Justes parmi les Nations".
Après une installation rapide, grand tour dans Florence, à pied pour faire une première présentation de la ville à Ilana, surtout le quartier de la Piazza della Signoria,
Piazza delle Republica, etc.
Sous cette voûte, répétition d'un concert avec des jeunes musiciens.
Sans oublier le monument préféré de JP, la coupole de Brunelleschi
Et le Ponte Vecchio avec ses bijouteries, cuirs et souvenirs
Et, avant de rentrer à l'hôtel, un pot dans le célèbre café de la place, le Rivoire avec une vue magnifique sur le Palazzo Vecchio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire