samedi 5 juillet 2014

Un samedi à Firenze

Aujourd'hui, nous commençons notre visite pédestre de Florence par le musée des Offices (Galleria degli Uffizi), l'un des plus beaux du monde, surtout grâce à la concentration de chefs d'oeuvre (la plus belle collection au monde de peintures italiennes et tous les grands  maîtres européens) et, où nous avions réservé les entrées pour le matin.
Ce musée tire son nom de sa première fonction au XVIe siècle comme bâtiment administratif où travaillaient magistrats et autres notables de la ville. Il est situé juste à côté du Palazzo Vecchio qui concentrait aussi une grande partie de l'administration de la ville. Il a été récupéré ensuite par les Medicis pour leur usage personnel et déjà un lieu d'exposition car les Medicis passaient là tous les matins pour aller "travailler" et ils ont ainsi rendu leur trajet plus attrayant en y accrochant tableaux et portraits.
Demeurant dans le Palazzo Pitti, de l'autre côté de l'Arno, ils firent construire un un long couloir suspendu, passant au dessus de Ponte Vecchio et longeant l'Arno pour rejoindre la Galleria et leurs bureaux du Palazzo Vecchio. Déjà les problèmes de sécurité et surtout à quoi bon se mêler à la foule !

Ce charmant bambin sur le tableau à droite est le préféré d'Ilana d'un peintre du XVI e siècle nommé Bronzino. La jeune fille (Bia de Medici) lui a bien plu aussi. 






J'ai raconté à Ilana comment sa maman avait apprécié Boticelli lors d'une visite du même musée à ses 7 ou 8 ans. En rentrant à Paris et alors que dinions chez mon parrain, elle aperçoit une reproduction d'une de ces si jolies têtes de Botticelli et dit,  "mais c'est un Botticelli". Inutile de dire l'effet admiratif sur la docte assemblée. Et les parents ravis que les voyages laissent de si jolies traces !

Pour mémoire, Ilana se souviendra aussi d'avoir vu des oeuvres de Leonard de Vinci telles que l'Annonciation peinte par Leonard à 17 ans ou la Vénus d'Urbino de Titien et la Sainte Famille de Michel Ange. Ou encore la toujours aussi surprenante Méduse du Caravage


Et bien sûr l'un de mes tableaux préférés, la bataille de San Romano de Paolo Ucello qui a ses petits frères au Louvre et à la National Gallery à Londres.




Et la petite pause café s'est imposée après ce marathon culturel. La terrasse sur le toit du musée permet de contempler le Palazzo Vecchio et le duomo. Moments inoubliables, vous dis-je

A la sortie, inévitable boutique de souvenirs... Et là, Ilana a trouvé toutes les versions possibles du bambin de Bronzino (puzzle, magnet, carte postale...) Après un déjeuner tranquille dans le jardin de l'hôtel où nous étions tout seul,Ilana s'est reposée pendant que nous allions revoir la chapelle Brancacci, qui jouxtait notre hôtel. Magnifiques fresques du XVe siècle retraçant la vie de Saint Pierre. Difficile d'identifier les différents artistes qui l'ont réalisée de Masolino, Masaccio ou Filipino Lippi.
Après avoir récupérer Ilana, à nouveau grande balade dans Florence. D'abord les jardin de Boboli du Palazzo Pitti avec ses 200 mètres de façade.

Le Palazzo Pitti est construit sur une place surélevée au milieu du XVe siècle sur les plans de Brunelleschi pour le banquier Pitti. Exit le banquier Pitti assassiné à la suite d'une conspiration et le chateau est devenu la propriété des Medicis.
Pas vraiment emballés par les jardins, nous sommes partis traverser l'Arno et se balader dans le quartier de la Santa Croce pour voir la synagogue, la plus grande d'Italie, consruite fin du XIX e siècle.

Diner tardif à la terrasse de la trattoria du restaurant Il Cibreo, "filiale" du célèbre restaurant où nous fûmes en octobre dernier pour l'anniversaire de JP.

Aucun commentaire: