lundi 7 juillet 2014

Une journée à Rome

Que choisir de visiter à Rome quand il y a tant et tant de choses à voir !
L'un des objectifs de ce voyage était destiné à faire découvrir à Ilana l'histoire de l'Europe, on a décidé de privilégier la Rome antique avec le Forum romain et le Colisée.
 
Petite balade à pied depuis le Trastevere  en passant par la "machine à écrire", à savoir le Monument de Vittore Emmanuele II, en marbre blanc. Véritablement monumental, il cache l'entrée du forum romain.

En arrivant, petite anecdote à l'italienne : en arrivant au guichet on demande 3 billets, a priori gratuit, car Ilana avait moins de 18 ans et son passeport français et nous citoyens européens de plus de 65 ans... Mais non, pas du tout ! Depuis le 1er juillet les plus de 65 ans payent normalement. Pas très grave, mais comme ce n'est écrit nulle part, on fait un peu les français râleurs (un peu seulement...). Et là on nous dit que oui l'instruction est arrivée pour le 1er juillet mais qu'ils n'ont pas eu le temps de mettre une étiquette sur le panneau... Résultat, comme finalement il y a pas mal de cheveux gris/blancs qui visitent les monuments, la queue est interminable car... tout le monde râle !
Plus sérieusement, on y voit les "restes" de cette première place publique où se réunissaient les citoyens, les commerçants, les politiques pour y traiter de leurs affaires. C'était le centre de la vie politique, économique, sociale, religieuse, etc. Donc bien que ne soit pas évident à reconstituer, on peut "voir" des temples (devenus entre temps des églises), des boutiques, des places publiques, des arcs de triomphe, le tout édifié à des époques différentes. 
Au fil du temps certains se sont retrouvés enfouis sous terre, d'autres ont servi de carrière de pierres pour de nouvelles constructions. Puis le tout a été plus ou moins abandonné dès le VIIe siècle. L'espace est même devenu lieu de pâturage et carrière à ciel ouvert ou petit à petit le marbre, les colonnes et les statues disparaissent. Il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour le commencement du déblaiement.
On s'est arrêté un moment devant l'arc de Titus, construit pour commémorer sa victoire sur les révoltes juives et la prise de Jérusalem. En particulier un bas-relief représente les objets pillés dans le Temple de Jérusalem, dont le chandelier à 7 branches.



N'hésitez pas à jeter un oeil à cette reconstitution virtuelle La visite virtuelle de Rome (comme c'était avant !)

Ensuite, direction le Colisée. 
Construit entre l'an 70 et 80 après JC, il était destiné à recevoir le public nombreux voulant assister aux combats de gladiateurs et même à des exécutions publiques. Il pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs ! Il est en partie détruit car, abandonné au Moyen-âge comme beaucoup d'autres monuments romains, il a servi de carrière de pierre ... 
Le visiter reste toujours un grand moment, car même s'il n'y a plus de gradins et si le murs sont en partie démolis, on est saisi par la "grandiosité" du site ! 

Petit café et "caffe crema" dans un café populaire sur le chemin du retour - à pied toujours - dans le Trastevere. Déjeuner dans une trattoria du Trastevere, étonnamment calme à l'heure du déjeuner.

On reprend notre bâton de pèlerin après une petite sieste récupératrice pour aller rendre hommage à d'autres sites grandioses du centre de Rome.
On passe devant le Panthéon, avec un grand portique de 16 colonnes et un bâtiment tout en rond superbement conservé (probablement parce qu'il a été transformé en église au VII e siècle). Il supporte la plus grande coupole du monde qui ait jamais été faite en pierre (43 mètres de diamètre). Devant le Panthéon, la Piazza della Rotonda, si animée avec sa fontaine et son obélisque.

Grosse déception en arrivant à la Fontaine de Trévi. Pas question de jouer les Anita Ekberg dans la "Dolce Vita" de Fellini. La Fontaine est en travaux ! Certes une passerelle permet d'approcher les magnifiques sculptures, mais c'est vraiment triste, triste à voir.


Petit circuit dans ces rues si charmantes, presque théâtrales de Rome. Par exemple la Piazza San Ignazio située juste en face de l'église baroque du même nom !
On se régale ..


Nous continuons notre chemin vers une autre église baroque,Saint Louis des Français, et admirer enfin la restauration des tableaux de Caravage (XVIIe siècle) qu'on n'avait pas pu voir lors de notre dernier voyage car ... il y avait un mariage ! C'est un cycle de tableaux consacrés à Saint Matthieu
Ilana nous attendait dans la librairie française située juste à côté ... où elle lisait des livres de sociologie !

Après la visite de Saint-Louis des Français, dirigeons-nous vers un autre endroit mythique de Rome, l'une des plus célèbres places de Rome, la Piazza Navona et sa célèbre fontaine des Fleuves du sculpteur Bernin (Le Gange, le Rio de la Plata, le Danube et le Nil). La Fontaine est surmontée d'un obélisque. Construite sur un ancien cirque, cette place ovale de 276 x 54 elle offre un décor architectural parfaitement baroque avec des palais, des églises, et encore deux autre fontaines à chaque extrémité de la Place.

Et bien sûr, le must de la Piazza Navona, à savoir le glacier Tre Scalini. Nous avons tous craqué pour la célébrissime glace au chocolat avec ses pépites.

Retour par le Palais Farnèse  et la présentation à Ilana de l'ambassade de France située dans un palais (jusqu'en 2025), considéré comme le chef d'oeuvre absolu de la Renaissance florentine talienne. 

Devant le Palais, les fameuses baignoires en granit qui proviennent des Thermes de Caracalla. 
Grâce à Internet, on peut voir le magnifique bureau de l'ambassadeur ! Dixit Jean-Pierre qui l'a visité, il y a quelques années, c'est un magnifique musée avec une salle d'Hercule d'une hauteur de plafond de deux étages (de palais...) et une grande galerie pleine de stuc, de dorures, de peintures maniéristes

Le soir, Ilana déclare forfait pour le diner, nous enjoignant d'aller diner en amoureux. Elle se régale du jardin de l'hôtel et de son ... wifi !

Petit diner dans une trattoria du Trastevere. Contrairement à ce qu'on pensait, beaucoup de touristes italiens ! On a rapporté tout de même une part de pizza à Ilana !

Aucun commentaire: