Contrepoint n°2
Les touristes à Florence... Ils sont nombreux, très nombreux, même hors saison, même quand il pleut. Tant mieux, cela m'a permis d'observer l'apparition de ce qu'il faut bien appeler une nouvelle secte. Des groupes de gens se réunissent autour de l'un d'entre eux (sans doute leur maitre spirituel, ou leur gourou), dans le plus profond silence, devant un tableau ou une sculpture, restent en méditation quelques instants puis soudain, sans que l'on sache pourquoi, se déplacent vers une autre oeuvre d'art.
La durée de la méditation est variable d'un groupe à l'autre. Aux offices, nous avons même vu un groupe de japonais qui s'est arrêté 15 secondes devant un Botticelli, s'est mis à courir pour atteindre le tableau suivant... et a réussi à boucler la visite du musée en dix-huit minutes et 25 secondes !
A la fin du rituel, les membres du groupe applaudissent celui autour duquel ils se sont rassemblés. Certains lui glissent même un billet en guise d'obole.
Ces fidèles se reconnaissent entre eux car ils portent tous sur la poitrine une petite boite métallique (reliques d'un peintre ou d'un sculpteur ? "missel" électronique ? on ne sait trop...)
PS : Martine , avec son imagination habituelle, me dit qu'il s'agit de "chuchoteurs". Celui autour duquel ils se rassemblent serait un guide équipé d'un micro et les autres participants, des touristes équipés d'écouteurs récepteurs. Ce serait une nouvelle forme de visite guidée. J'ai du mal à y croire... Elle a déjà voulu me persuader que les touristes qui regardent les tableaux tout en tenant un gros combiné téléphonique à l'oreille pour faire part de leurs commentaires à leurs amis, écouteraient en fait un soi-disant "audio-guide"....
1 commentaire:
Une découverte de votre blog: il est tout simplement MAGNIFIQUE. J'ai un gros faible pour l'art italien et j'ai dévoré certaines de vos pages avec gourmandise.
Je me reconnais dans les touristes appareillés d' un audio-guide !!!... A la seule différence que je passe beaucoup plus de temps devant chaque tableau.
Je reviendrai bien sûr. Il y a tant à voir.
Merci pour tant de beauté. Bien amicalement. Seringa.
Enregistrer un commentaire