dimanche 13 octobre 2019

Dimanche : de Kyoto à Hiroshima

Le matin direction le temple du Pavillon d'or, sûrement le plus célèbre des temples de Kyoto  ! 
Toujours un service impeccable à la station de bus pour nous renseigner et nous indiquer le bus le plus adequat, le plus direct pouraller au kinkaku-ji qui est à l'autre bout de Kyoto. Le tout avec 3 mots d'anglais noyés dans un.japonais souriant et aimable, comme si nous étions les personnes les plus importantes du monde...
On n'est pas les seuls à tenter La photo. Le pavillon est recouvert de feuilles.
On ne peut pas rentrer à l'intérieur. Il a été construit au XIVe siècle par un shogun qui voulait en faire sa maison pour sa retraite. Il en a dessiné aussi le jardin.
Sur le toit un phénix pour symboliser la renaissance éternelle.


 Changement  de décor et direction la gare de Kyoto où il y a paraît-il un jardin suspendu !
Pour y arriver, une flopée d'escators, dont un en panne. On cherche un ascenseur et on se retrouve dans un immeuble dont on n'aurazit jamais dit qsue c'était un centre commercial sur 11 étages.
 Arrivés en haut ...

Un panneau explique la philosophie de la construction de la gare...Je n'ai pas tout compris 
Quelques heures plus tard après un voyage en train, nous voilà à Hiroshima.
Direction le memorial de la paix.
Parc de la paix, au centre de la ville, là où le 6 août 1945, à 8h15 du matin, la bombe A a fait 80 000 morts en 5 secondes, des dizaines de milliers les jours/semaines suivantes et des très grands malades (leucémie, cancer, déformation, maladie de la peau) des années et des années après.
Pour se remémorer l'histoire :
Se rappeler l'histoire du bombardemen
Les principaux lieux :
Le Dôme de la bombe A, situé à quelque 150 de l'hypercentre de la déflagration, sa structure a un peu résisté. C'était un palais des expositions, style art deco, avec un dôme en cuivre qui a évidement sous les 3 000 degrés de la bombe. Sa construction en béton et briques l'a protégé d'un effondrement. Beaucoup de controverses sur pourquoi le garder : souvenir trop pénible vs nécessité d'en faire un symbole.
Le Mémorial de la Paix avec son émouvant hall du Souvenir et sa mosaïque de 140 000 carreaux (les 80 000 morts sur l'instant + les 60 000 morts au 31 décembre 1945). Un petit film retrace avec peu de photos, mais des dessins poignants, quelques trajectoires racontées par les proches.
Le Musée d'Hiroshima pour la paix
Retraçant l'historique du projet Manhattan avec la lettre d'Einstein indiquant, sans en imaginer les conséquences, que ses travaux pouvaient conduire à la fabrication d'une bombe
 





 

 

 

 

Aucun commentaire: