vendredi 4 octobre 2019

Vendredi Jour J

Et nous voilà arrivé au jour J, le jour anniversaire de mister JP et la raison de ce voyage... si besoin était de trouver une raison de voyage. Le matin découverte de Roppongi Hills et sa Mori tower : un nombre incalculable de boutiques, cinémas,cafés, restaurants, etc.
Et au pied de cette tour, devinez quoi ?
Au 52e étage une magnifique exposition de Basquiat "made in Japan". Titre un peu tiré par les cheveux, mais parce que Basquiat a fait un voyage au Japon et qu'il a posé quelques kanji et kana sur ces tableaux !

La vue du 52e étage 

C'était notre jour J, donc on a continué sur notre lancée culturelle ! 
Et en en-avant pour le bâtiment le plus audacieux vu depuis longtemps, le Centre national d'Art de Tokyo. Dessiné par Kisho Kurokawa en 2005, c'est une sorte de vague ondulante, sans aucune colonne à l'intérieur. Magnifique ! Une brasserie Bocuse niche dans un espèce de champignon !

Toujours dans la lignée culturelle, après un délicieux sandwich dans le Centre ci-dessus, cap sur l'art numéro 1 du Japon : l'estampe au musée Ukiyo-e Ota.
Un charmant petit musée, niché dans une petite ruelle tout près de la rue type Saint-Germain/les Champs...
C'est la plus belle collection d'estampes du monde et, pour ne pas lasser les visiteurs reguliers, un nouvel accrochage chaque mois. On a eu la chance de découvrir un "phénomène" assez différent des estampes que l'on voit habituellement, quand on parle d'estampes Japonaises.

 C'est pratiquement un précurseur des mangas !



Un autre genre de la culture nippone : le shopping...
Omote-sando, genre le Saint-Germain de la mode. Pas beaucoup d'intérêt si ce n'est l'élégance un peu farfelue des tokyoïtes : filles et garçons ultra-minces, tenues originales et, au bras, plusieurs sacs de shopping de Prada et autres boutiques de mode.
Un must pour tout bon visiteur étranger : le bazar oriental où on peut trouver toutes sortes de "japonaiserie" pour la vie quotidienne. Nous avons succombé pour chacun(e) un yukata...


Et le soir, un délicieux dîner dans un restaurant traditionnel, avec une succession de petits plats, tous plus délicieux les uns que les autres. Et même un dessert en l'honneur de mister JP !





Aucun commentaire: