Miyajima est une île située au large de Hiroshima. On a choisi d'y aller par une vedette qui part du Memorial de la paix.
Île sacrée du shintoïsme et inhabitée jusqu'au XII e siècle. Un magnifique sanctuaire shintoïste, le temple de Itsukushima est construit sur l'eau face au O-torii, de la même couleur rouge vermillon.
Une idée des dimensions : le O-Torii mesure 16 m de haut. Son toit fait en cyprès du japon mesure 25 m de long.
Les piliers de 10 m de diamètre sont faits de bois de camphre. Il a été reconstruit 8 fois. Il est en rénovation complète en ce moment (automne 2019). Je mets des photos "chinées" sur l'internet.m
Une autre particularité de cet ensemble temple et torii est qu'ils sont construits sur pilotis dans la mer. A marée basse, on peut voir leur structure.
Mais l'intérêt de cette île réside aussi dans cette incroyable forêt dans laquelle on peut randonner pour accéder au sommet (le mont Misen) à quelque 535m. Beau dénivelé, bien raide, car le chemin ne fait que 2km. Un peu épuisant car fait essentiellement de marches taillées dans la roche de hauteur variable ! Mais quel spectacle vu de là haut ! Le port de Hiroshima d'un côté, des petits îlots et des montagnes à flanc de mer de l'autre. Au sommet un observatoire, complètement rempli de touristes essentiellement japonais, pique-niquant en famille. Normal car c'était un jour férié et temps magnifique.
Les derniers 300 mètres se font dans un amas de rochers énormes.
On croise aussi quelques petits temples, perdus dans cette nature, où des moines officient encore, toutes portes fermées. Partout dans l'ile déambulent des centaines de cerfs en liberté (mais dont les cornes ont été rognées), très intéressés par ce que mangent les touristes.
Une petite gargotte très sympathique en arrivant à la fin de la randonnée où nous avons dégusté, pour l'une, une sorte de soupe avec des udon (très, très grosses spaghettis) et des... huîtres cuites dedans et pour l'autre un riz au curry et huîtres chaudes.
Les huîtres sont une des spécialités du port de Hiroshima, avec les anguilles de mer et les citrons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire