Nous ne sommes pas directement "menacés" car il passe sur Tokyo et que nous en sommes éloignés de 500 km, mais pluies et vents violents ont de fait tout arrêter : pas de train ni de bateau pour aller à Naoshima. On est donc resté à Kyoto. Là aussi les intempéries ont entraîné la fermeture de tous les sites en extérieur et, on comprend moins bien, des principaux musées... on s'est rabattu sur le musée municipal de Kyoto, pas passionnant du tout, sauf quelques petites choses..
D'abord, le bâtiment qui était une ancienne agence de la Banque du Japon, construite en 1906. Représentatif de l'architecture occidentale pendant l'ère Meiji (1868-1912).
Une très belle statue de Murasaki Shobiku, qui a vécu de 970 à 1013. Dame de la cour de l'epoque Heian. Elle est l'auteur d'un chef d'oeuvre de la littérature japonaise (Le Dit du Genji) de plus de 2000 pages découpées en 54 chapitres ponctués de 800 poèmes.
Je mets une photo d'une estampe trouvée sur internet car je n'avais pas le droit de faire des photos
Ce musée est située dans une rue très différente des rues vues jusqu'ici, la Sanjo-dori, avec un mélange de bâtiments occidentaux de la fin du XIX e et des maisons basses.
L'atmosphère de la rue fait un peu rue des Francs Bourgeois...
Sinon, pluie, pluie... et donc, le blog est presque à jour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire