Ce matin, le temple Ginkaku-ji ou pavillon d'argent.
Comme le Kiyumiso la veille, le site est grandiose. Ici, le shogun Ashikaga Yoshimasa qui a fait construire le sanctuaire en 1482, a passé sa vie à se faire un palais et des jardins à sa mesure pour y passer ses vieux jours.
Le jardin a été conçu pour être plaisant quelque soit la saison : verdure, taille des arbres, jardin sec (ce que nous appelons jardin zen), fleurs, petits étangs.
Comme dans tous ces palais, on ne peut pas rentrer dans les différentes pièces car les peintures sont très fragiles. On les regarde à travers une petite fenêtre depuis le hall. Les peintures ont comme thème unique la nature, des oiseaux, des tigres
Nous quittons ce lieu magnifique et nous dirigeons vers le Chemin de la philosophie (en l'honneur du philosophe Nishida Kikaro qui vivait et aimait cet endroit...
Charmante balade de 2 km, le long d'un canal étroit bordé de maisons en bois et de jolies boutiques genre antiquaire, galerie de poterie ou kimonos anciens.
Très peu de monde. Très tranquille, verdoyant.
Au passage, vue sur une maison vraiment différente des petites maisons en bois.
Le long de ce chemin des philosophes, nous croisons quelques temples aussi. L'un d'entre eux, avec son côté plus sauvage nous invite à rentrer. C'est, Otoyo, le sanctuaire des souris.
Nous poursuivons notre balade jusqu'au Temple Nanzen- ji
Nanzen-ji a été fondé au XIII e siècle par l'empereur Kameyana, converti à la philosophie zen, au point de transformer son palais en temple. Il est situé en pleine végétation au pied des montagnes de Higashiyama, à l'est de Kyoto. Comme tous les temples, il a été reconstruit plusieurs fois. C'est devenu, au fil des temps un véritable complexe avec plusieurs pavillons dont certains datent du XVIIe siècle.
La porte d'entrée, la San-Mon est imposante, avec ses colonnes monumentales, d'un bois superbe.
Vue d'une terrasse
Un aqueduc a été construit au XIXe siècle pour fournir de l'eau à Kyoto depuis un lac voisinLes jardins secs. Pureté des lignes, entretien permanent. On les contemplerait pendant des heures.
Le soir : Kyoto by night
Le quartier de Gion, l'un des plus vieux quartiers de Kyoto et autrefois dévolu aux geishas. Mais très pittoresque avec ses maisons en bois, basses. Très homogène. Bien sûr, il n'y a quasiment que des restaurants, mais tous discrets, accessibles derrière leurs noren. On a l'impression, malgré tout de toucher le Kyoto ancien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire