samedi 5 octobre 2019

Samedi J5 à Tokyo

Un autre quartier, complètement différent, de Tokyo nous a inspiré la balade de ce jour. 
Avant de rejoindre Yanaka, nous avons arpenté une rue complètement consacrée aux boutiques de tissu : la Nippori Fabric town. C'est vraiment la Mecque des tissus, des coupons, du très japonais au plus occidental. Le quartier du Marché saint-Pierre fait figure de nain à côté...



de l'autre côté de la voie de chemin de fer, Yanaka. C'est est un quartier populaire situé au nord-est de la capitale japonaise. Un quartier qui a eu le privilège de résister au grand incendie d'Edo en 1657, au tremblement de terre de 1923 et aux bombardements pendant la 2e guerre mondiale. On peut donc imaginer, en se baladant dans Yanaka, à quoi ressemblait le Tokyo d'avant avec des ruelles étroites, beaucoup de végétations. Un nombre incroyable de temples, un très grand cimetière, quelques habitations et commerçants.
Au passage, une maison ancienne en bois, d'un marchand de saké. 
Avec une exposition de récipients à saké.
Quelques vues de cimetières
Des "jardins" devant les maisons.
Pourquoi cette photo ?
Deux caractéristiques des paysages urbains au Japon : les poteaux électriques très, très présents, massifs. La raison de leur présence est qu'à cause des tremblements de terre, ils ne peuvent pas être enterrés. Ils sont supposés résister à des séismes puissants.

A droite : il semble que la seule raison d'être d'un balcon est de pouvoir faire sécher le linge. On n'a jamais vu d'utilisation de terrasse ou de balcon avec du mobilier pour se reposer ou déjeuner !

















 Après cette belle balade dans ce Tokyo de charme, direction Parc Ueno et le Musée National de Tokyo, ensemble de plusieurs bâtiments présentant chacun une collection définie. C'est le plus grand musée du Japon. Nous nous sommes contentés de faire un tour dans le pavillon principal Honkan qui présente tous les objets caractéristiques de l'Art japonais : paravents, estampes, kimonos,  costumes du théâtre Nô et du Kabuki, la cérémonie du thé, etc. Son intérêt est de couvrir absolument tous les aspects artistiques du Japon depuis l'antiquité au XIXe siècle.

En face du musée, le Parc Ueno .Beaucoup de monde, car on est samedi et que ce très grand parc de 54 ha est très populaire. Ce samedi, plusieurs stands de cuisine japonaise. Nous avons enfin trouvé des dorayaki, gâteaux que nous avions découverts grâce au film "Les délices de Tokyo".

Aucun commentaire: