mardi 8 octobre 2019

Mardi à Kanazawa

Vive le train au Japon et les gares situées dans les villes, rendant les déplacements plus faciles !
Train en fin d'après-midi du lundi pour aller de Takayama à Kanazawa.
Ce fut la course, car - contrairement à ce qu'on pourrait penser - il arrive que les trains japonais aient du retard !
On avait 4 mn pour changer de quai (du 2 au 13) en prenant des tunnels, des escalators et suivant les indications d'un personnel présent à chaque "carrefour". Bref nous on a courru et le Shinkansen a accepté de partir avec 3mn de retard

C'est là qu'on apprécie de voyager avec une petite valise...

Arrivée à Kanazawa dans une gare futuriste !
Voilà ce qu'en dit le site "vivre au Japon"


UNE GARE MODERNE ET ÉCOLOGIQUE

La gare de Kanazawa fait honneur à la modernité. À peine descendus de leurs trains, les voyageurs découvrent au dessus de leurs têtes un immense dôme de verre aux reflets infinis. 
À l'intérieur du bâtiment principal, un centre commercial assouvit les pulsions des acheteurs compulsifs en proposant vêtements, souvenirs et produits locaux. La majeure partie de l'espace est alimentée par des panneaux solaires se trouvant sur son toit, la faisant ainsi première gare écologique japonaise.

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Mais le cœur du spectacle se trouve à la sortie. Un immense torii (portail marquant l'entrée des sanctuaires) se dresse à quelques quatorze mètres de hauteur. Loin de l'habituelle porte vermillon faite de simples cylindres de bois, ce monument est une prouesse de la technologie architecturale. Son design moderne aux courbes imposantes mais gracieuses va de paire avec son gigantisme. 
Créée en 2005, cette adaptation d'une construction traditionnelle se trouve au milieu d'une petite place agrémentée de bancs et de parterres de verdures où il est agréable de déambuler. À noter, une amusante fontaine-horloge constituée de petits jets d'eau qui affichent l'heure ainsi que des petits messages pour vous souhaiter la bienvenue à Kanazawa 
Mardi, pluie, pluie, pluie... averses soi-disant éparses.
On a fait gaillardement une partie de notre programme.
D'abord le marché couvert Ômichô, essentiellement un marché de poissons et autres fruits de mer. Mais on trouve aussi des légumes originaux pour nous...

On ne pouvait pas passer la journée dans le marché... On  a donc décidé de poursuivre notre programme direction l'un des plus beaux jardins du Japon, le Kenroku-En. Il possèderait les 6 attributs de la perfection  : isolement, espace, artifice, ancienneté, abondance de l'eau et vastes panoramas !

Malgré la pluie, des armées de gens y travaillent. Les pelouses de mousse ne supportent aucune mauvaise herbe... La taille des arbres est un art multi centenaire, appelé niwaki.
La taille en nuage par exemple cherche à évoquer un vieil arbre aux formes tourmentées en changeant l'inclinaison des branches, en évitant les symétries, comme si l'arbre avait bravé des tempêtes !



Ensuite, pour s'abriter de la pluie, petite visite du musée d'Art contemporain du XXI e siècle. Mais, un monde fou et comme aucune exposition ne nous tentait, on en a juste fait le tour.


Un petit tour chez Uniqlo, un must au Japon, puis retour à la gare pour la visiter un peu avant de partir pour Kyoto
 Des petits bancs pour ne pas parler  à son voisin...

















Aucun commentaire: