Takayama est à 300 km à l'ouest de Tokyo.
On y accède par le train hyper rapide, le Shinkansen puis un petit train de montagne. 4 heures plus tard et nous voilà dans les Alpes japonaises mais seulement à 600 mètres d'altitude. Enfin un peu de fraîcheur !Choix très judicieux de Jp pour un ryokan, au bord de la rivière (Sumiyoshi, si vous souhaitez y aller).
Chaussures laissées à l'entrée et déambulation dans le ryokan pour visiter le onsen et notre chambre, donnant sur la rivière. Là, tout n'est que charme, calme et dépaysement complet !a balade dans les rues de Takayama est un pur régal après les tours et le gigantisme de Toky. Petites maisons en bois, anciennes ou récentes, mais très plaisantes.
Visite de la maison Yoshijima, maison ancienne d'un marchand de saké. Très sobre, charpente visible qui donne de la hauteur pour la partie qui recevait du public, quelques motifs découpés dans le bois au dessus d'une poutre. C'est tout. Elle est, dixit Lonely planet, citée dans les revues d'architecture. Toujours le traditionnel emplacement pour le foyer qui chauffait tout le temps pour enlever l'humidité, tenir une marmite au chaud et peut-être même chauffer la maison.
Cloisons coulissantes pour séparer les pièces si nécessaire, tatami au sol.
Les pièces avec tatami n'ont pas de fonction particulière si ce n'est par les objets qu'on y met : table et coussins si on veut que ce soit une salle à manger ; on veut une chambre ? Il suffit de pousser la table et de sortir le futon.
Petit dejeuner à Takayama dans le ryokan.
Surprenant pour la première fois : miso (bouillon), saumon, riz et sa petite sauce (hooba miso) cuisant sur une feuille (hooba) posée sur un réchaud artisanal, feuille de sushi, bol d'un genre haricots verts, mais bruns, autre bol d'un genre épinard, oeuf cuit à l'étouffée, thé et .... café ! Le tout servi dans notre chambre, assis par terre, dans des positions plus ou moins orthodoxes, car impossible de s'asseoir sur nos talons à la japonaise...
Après ce reconfortant petit dejeuner, un tour vers le marché de Jinyamae, qui se situe juste devant la residence historique des gouverneurs. C'est la saison des pommes et des poires, qui sont magnifiques !
Balade dans les rues de cette petite ville, dans les quartiers avec des maisons basses en bois et quelques jolis temples.
Les classes d'enfants, avec leurs casquettes de couleur selon leur niveau, se déplacent toujours en bon ordre et nous disent bonjour très gentiment !
En attendant le train pour Kanazawa : un déjeuner sur le pouce avec le traditionnel Takayama ramen. Le cuisinier nous a proposé d'immortaliser ce moment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire