Pas très loin du quartier de Roppongi où nous avons le studio, nous nous sommes dirigés vers un autre grand ensemble architectural Tokyo Midtown.
La grande tour, la Midtown Tower, encore plus haute que celle de Roppongi Hill, est la plus haute de Tokyo. Entourée de plusieurs bâtiments moins hauts, qu'on voit sur cette photo, qui abritent des appartements (luxueux, il va sans dire), des restaurants, des magasins et même deux musés. Contrairement à d'autres quartiers, on y trouve aussi beaucoup d'espaces verts. Du coup, aucune impression d'étouffement et vraiment une impression de quartier agréable, sinon à vivre, du moins à s'y promener. Ce matin, une installation, pleine de couleur est en cours dans une partie du jardin
Un centre de design tout à fait intéressant s'est ouvert en 2007, le 21-21 Design Sight (Toutes les photos sont issues du site 21-21)
Un site conçu par l'architecte Tadeo Ando et le créateur de mode Issey Miyake. Le bâtiment est à moitié enterré. Le Routard explique que c'est pour figurer les deux visages du Japon contemporain : le côté traditionnel empreint de sérénité et le côté moderne dynamique. Pourquoi pas ? La présentation du bâtiment sur le site de 21-21 ne dit rien de tel... Le traitement du béton, marié à l'acier du toit est absolument magnifique. Ils en en d'ailleurs fait un modèle pour un sac en toile.
C'est un centre d'exposition temporaire, aucune collection permanente. En ce moment, c'est une exposition tout à fait étonnante sur les insectes comme modèle pour le design...
Un scarabée de synthèse qui montre en transparence le système musculaire...
Un autre lieu empreint de calme et de sérénité : Suntory Museum of Art qui présente aussi des expositions temporaires consacré à "l'art et la vie" au Japon.
En ce moment une exposition sur les poteries de type Mino. Même si on n'y connait rien, ce qui est notre cas, on comprend en lisant les cartels que c'est une poterie rare, recherchée par les collectionneurs. L'un des bols à thé présenté est considéré comme un trésor national. Il a un nom pour le désigné : le Unohanagaki. Il est décrit comme étant "d'une rareté exceptionnelle" et démontrant "très bien l’idéal esthétique japonais de wabi-sabi (la beauté de l’éphémère et de l’imperfection)".
L'après-midi, plongeon dans un monde complètement différent, un quartier construit sur des iles artificielles gagnées sur la mer : le quartier d'Odaiba.
Déjà, pour s'y rendre, on prend une ligne privée de train, appelée la Yurikamome avec un tracé intéressant : il fait une boucle. Comme préconisé, nous nous sommes installés dans le wagon de tête, puisqu'il n'y a pas de conducteur. C'est une ligne de 15 km entièrement automatique.
Un centre commercial tout à fait étonnant, le Venus Fort... On se croirait à Las Vegas imitant les villes italiennes. Bongo... C'est le même architecte !
Avec un truc en plus : le plafond intérieur qui change de couleurs suivant la lumière extérieure...
Il parait que ce centre commercial marche moins bien maintenant. Il a été un centre de vie nocturne bobo avec restaurants et endroits où prendre un verre. Mais maintenant, un peu passé de mode.
Ce serait la plus grande roue du monde avec ses 115 m de haut...
Quelques très beaux bâtiments comme le siège de Fuji TV, conçu par Kenzo Tange. Il ressemble un peu à une construction en meccano. A noter l'énorme sphère centrale, posée en hauteur
Pas complètement épuisés par notre journée, nous nous dirigeons vers le Miraikan, musée des sciences émergentes et de l'innovation. Encore une architecture futuriste. mais l'intérêt réside surtout dans ce qui est présenté. L'immense globe terrestre, le Tsunagari, qui s'anime pour montrer la concentration en CO2 de la planète. Tout un ensemble pédagogique pour voir en temps réel ou sur une date donnée, les phénomènes météo, les lieux où les forêts brûlent, les concentrations de CO2 etc.
Un étage est aussi consacré à des robots
On peut lui parler et elle nous répond...
Et pour clore notre voyage, un très diner japonais fait par Teruko et sa maman, pour l'anniversaire de Teruko
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire