dimanche 17 mars 2013

Bariloche et le lac Nahuel Huapi

img327.jpgSi on lit le "guide vert", Bariloche, c'est la Suisse argentine, au pied de la Cordillère des Andes, avec ses lacs, ses belles montagnes, ces châlets en bois et son chocolat... Mais pour les fans de Philip Kerr, c'est aussi "nazyland" comme le rappelle le Routard, car Péron y a caché des nazis tranquillement recyclés en commerçants ou rentiers à Bariloche...  Et le détective Bernie Gunther a bien du travail et prend beaucoup de risques pour débusquer tous ces nazis si bien protégés par le régime argentin. 

Bariloche a été l'une des premières stations touristiques d' Argentine.
SItuée au bord du lac Nahuel Huapi, c'est en hiver la station de ski préférée des Argentins. Mais nous ne sommes qu'à l'automne

Première balade, car le soleil était éclatant, au Cerro Campanario où on prend un télésiège des années 60 pour aller admirer la vue.
Vue du Lac Nahuel Huapi et des petits lacs annexes
Je peux vous dire que l'on est resté un peu sous le choc de tant de beauté !

Ce Parque Nacional Nahuel Huapi est aussi un leg de notre héros Francisco P. Moreno, qui s'est battu pour obtenir ce label.
C'est aussi inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité.
La poubelle du LLao LLao
Le lendemain, samedi, temps moins agréable, bien gris. Mais pas de pluie annoncé, donc on a maintenu notre programme de grande randonnée.
Bariloche est très bien desservi par des bus urbains qui conduisent aux quatre coins de la ville au sens large. Là, on a pris le 20 en centre ville, qui nous a bringueballé et déposé 50mn plus tard au Llao Llao (prononcez chao chao), grand hôtel qui n'accueille que ses "guests" (en clair notre look routard ne nous a pas permis d'entrer pour y prendre un café).

Forêt d'arrayanès, arbre très rare
Tronc torturé d'un arrayanès
Et là, au cours de nos 4 heures de randonnées, nous avons eu plusieurs points de vue sur le lac et des végétations incroyables à nos yeux. Le plus étonnant, ces arrayanès, espèces en voie d'extinction, qui n'existe que dans cette région d'Argentine.
Une grande partie de la randonnée s'est passée sous cette sorte de tunnel fait de "roseaux" complètement secs qui nous donnait l'impression de voir la vie en noir et blanc.
pont romain... des années 1930
toile d'araignée
Quelques autres "surprises" telles que cette toile d'araignée, ce pommier sauvage ou ce fushia sauvage, lui aussi...
Jean-Pierre cueille des pommes sauvage
Fushia sauvage

Aucun commentaire: