Contrepoint n°2
Pourquoi le glacier le plus visité d'Argentine s'appelle-t-il Perito Moreno ?
Francisco Moreno est un des hommes les plus célèbres d'Argentine. Géographe, anthropologue, créateur du musée de La Plata, il a parcouru de long en large le sud de la Cordillère des Andes, la terre de feu et la Patagonie où il a même été fait prisonnier par des indiens Tehuelche qui l'ont condamné à mort. Heureusement pour lui, malheureusement pour eux, il est parvenu à s'évader la veille de son exécution.
Sa connaissance du terrain le fit nommer "expert" (perito en espagnol) par le tribunal arbitral chargé de déterminer la frontière entre le Chili et l'Argentine. Grâce à lui, l'Argentine a obtenu en grande partie satisfaction, d'où son immense popularité dans son pays. De nombreuses avenues portent son nom mais, comme cela ne suffisait pas, les autorités argentines ont décidé de nommer un glacier de son nom : Perito Moreno.
Quelques détails supplémentaires, pour ceux que l'histoire intéresse. Les indiens qui avaient fait prisonnier Moreno ont été exterminés par l'armée fédérale argentine en 1879 au cours d'une campagne qui avaient pour but d'éliminer toute présence indigène de la Patagonie, histoire de compléter le travail d'anéantissement déjà bien engagé par les épidémies et les initiatives individuelles (les propriétaires des grandes estancias récompensaient ceux qui leur apportaient la preuve de la mort d'indiens : en général les oreilles suffisaient).
Une anecdote (non vérifiée) prétend que Perito Moreno, dans son musée exposait"des spécimens vivants des races inférieures"
Enfin, pour la bonne bouche : Perito Moreno n'a jamais vu le glacier qui porte son nom !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire