samedi 9 mars 2013

Troisième journée à Buenos Aires

Notre chanteur de Tango
De retour chez notre si chaleureuse hôtesse, Adriana, toujours attentive à nous faire découvrir B.A dans les meilleures conditions.

Ce samedi, ce sera La Boca avec son côté Montmartre.
En arrivant en "collectivo" (le nom local du bus), Jean-Pierre a pu voir le stade de la Bombonera où joue la célébrissime Boca juniors (Maradona, évidement !). Moi, je ne l'ai même pas remarqué...
A la Boca, c'était l'activité portuaire au siècle dernier, mais maintenant, c'est le tourisme et c'est le tango. Chaque restaurant de la rue principale, Caminito, y va de son petit spectacle de danse, de son chanteur, etc. Bien sûr, après chaque "prestation"le chapeau passe et repasse  ... Sans dire que l'on est complètement emballé, cela a le charme du dépaysement... Au menu du déjeuner, tango dansé et chanté + empanadas et salade !





Sinon, le charme de la Bocca réside principalement dans les couleurs vives de ses maisons de bric et de broc.C'est le plus souvent de la tôle ondulée peinte.



Benito Quinquela Martin, peintre argentin (1890-1977) qui est né et a vécu toute sa vie à la Boca, est l'âme de ce quartier. Peintre reconnu internationalement, il a agit en  philanthrope et a construit pour le quartier une école, un musée et son atelier.

Le musée comprend aussi un petit échantillon de peintres argentins du XXèsiècle.

La peinture de Quinquela Martin est presque exclusivement dédiée à des scènes de la vie portuaire. Il a transmis son amour de la couleur au quartier de la Boca, car c'est lui qui est à l'origine des maisons colorées. Il a lancé le mouvement en demandant à chacun de sortir ses pinceaux et ses vieux pots de peinture et de peindre sa façade.

De la terrasse du musée, on a un panorama sur le port






En face du musée Quinquela Martin, un magnifique bâtiment, la fondation Proa, propose des expositions d'artistes très, très contemporains, une belle librairie et sur le toit une terrasse vraiment agréable qu'on voit sur la photo.




En sortant, en cherchant à aller voir un autre lieu d'exposition "la Usina", quelques découvertes comme ce bâtiment que des étudiants des beaux-arts redécoraient en mosaïque. Impressionnant ! 
On voit partout à B.A cet arbre magnifique avec des fleurs roses...






Et pour finir, retour chez Adriana, à la Recoleta en passant par la plus belle librairie (au moins une des plus belles...), El Ateneo, installée dans un ancien théâtre du début du XXè siècle !



On aperçoit au fond - sur la photo ci-dessous - la "scène" qui est maintenant un café.




:

Aucun commentaire: